COMMENT REDIGER VOTRE PREMIER CV : CONSEILS POUR LES ETUDIANTS

Qu’est-ce qu’un CV ?

Un CV est un premier pas important vers l’obtention d’un emploi. Il ne montre pas seulement aux employeurs ce que vous avez fait, il leur montre ce que vous pouvez faire. Pensez-y comme une introduction à l’une des personnes les plus étonnantes et les plus employables au monde… vous.

Pourquoi avez-vous besoin d’un CV ?

Un CV indique aux employeurs ce que vous savez faire, ce qui vous intéresse et ce que vous avez accompli dans la vie jusqu’à présent. Vous le distribuez quand vous êtes à la recherche d’un emploi. Vous pouvez souvent télécharger votre CV si vous postulez à un emploi en ligne. Si un employeur aime votre CV, il peut vous demander de passer un entretien d’embauche.

Votre CV est l’occasion de montrer aux employeurs que vous correspondez à l’emploi que vous recherchez et d’étayer toutes vos affirmations.

Que mettre dans votre premier CV ?

  • Nom et prénom
  • Coordonnées de contact : Adresse, téléphone, courriel
  • Témoignage personnel
  • Compétences clés
  • L’éducation : Où tu as étudié, pendant combien de temps, et quelles notes tu as eues. Si vous n’avez pas encore de résultats, vous pouvez indiquer les notes que vous avez prévues.
  • Expérience professionnelle

Ce qu’il faut inscrire dans votre déclaration personnelle sur votre premier CV

Une déclaration personnelle de CV est une petite phrase ou deux résumant qui vous êtes en tant que professionnel, et ce que vous voulez offrir aux employeurs en termes d’ambition et d’expérience.

Exemple : “Élève de sixième année à Stonebridge Collège. Expérience de travail pratique dans le commerce de détail pendant les fins de semaine (y compris la manipulation d’argent comptant) et dans la restauration d’été au restaurant. Je cherche à commencer une carrière en affaires avec un travail qui développe mes compétences en affaires et qui inclut le service à la clientèle.”

Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience de travail, vous n’aurez pas grand-chose à dire ici. Mais vous pouvez encore parler de vos compétences.

Qu’est-ce qui compte comme expérience professionnelle sur votre premier CV ?

Vous n’avez peut-être jamais eu d’emploi auparavant, mais vous avez probablement plus d’expérience que vous ne le pensez. Exemples d’expérience de travail :

  • observation au travail
  • stages
  • bénévolat
  • activités caritatives
  • Emplois du samedi
  • les emplois d’été.

L’expérience professionnelle peut prendre toutes sortes de formes. Pour chaque bit d’expérience de travail, indiquez le nom de l’endroit où vous avez travaillé, la durée de votre travail et vos principales tâches. Essayez d’écrire sur le travail que vous avez fait d’une manière qui montre aux futurs employeurs ce à quoi vous seriez bon.

Comment parler de vos compétences et de vos points forts dans votre premier CV ?

Si vous avez peu ou pas d’expérience de travail, vous pouvez quand même utiliser un CV pour parler de vos compétences et de vos forces ! Les cinq principales compétences de vie et de travail sont :

  • confiance en soi
  • communication
  • travail en équipe
  • résolution des problèmes
  • l’autogestion.

Qui peut vous donner une référence pour votre premier CV ?

Quelqu’un qui vous donne une référence est quelqu’un qui peut se porter garant pour vous lorsque vous postulez à un emploi. Vous n’avez pas besoin de mettre des références sur votre CV. Vous pouvez simplement dire “Références disponibles sur demande” en bas de page. Mais cela vous donne le temps de réfléchir à qui pourrait être une bonne référence pour toute expérience de travail que vous avez acquise.

Si vous êtes encore à l’école, vous pourrez demander à un professeur d’être une référence. Si vous avez fait du travail le samedi, du bénévolat, vous pouvez demander au chef d’équipe ou à la personne qui vous a supervisé d’être votre référence. Si vous avez fait de l’expérience de travail scolaire, vous pourriez demander à votre superviseur de vous fournir une référence.

Quelle que soit la personne à qui vous demandez une référence, soyez poli et expliquez pourquoi vous voulez l’emploi – ou demandez-lui si elle sera prête à vous fournir une référence si vous postulez à un emploi dans l’avenir.

votre premier CV

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *