COMMENT REDIGER UN CV OU UN CURRICULUM VITAE

Qu’est-ce qu’un CV ?

Les lettres CV signifient curriculum vitae, ce qui signifie “cours de la vie” en latin.

Lorsqu’il est utilisé dans un contexte de recherche d’emploi, un CV est un compte rendu détaillé non seulement des antécédents de formation, d’expérience et de qualifications d’une personne, mais aussi de ses réalisations connexes et est généralement utilisé lorsqu’une personne cherche un emploi.

Donc en gros, un CV, c’est ça ? Fondamentalement….oui…mais c’est vraiment beaucoup plus que ça.

Confus ?

Revenons à ce qu’est un CV… ou plutôt, ce qu’il n’est pas.

Un CV est un document complet, détaillant non seulement vos études et vos antécédents professionnels, mais aussi vos réalisations, vos prix, les distinctions qui vous ont été décernées et toutes vos publications.

Ce que vous devez inclure dans votre CV

Bien que la structure d’un CV soit flexible, s’adaptant à vos compétences et expériences uniques, il y a des sections particulières que les employeurs s’attendent à voir sur votre CV de toute façon.

Voici les sections que vous devez inclure dans votre CV :

Nom, titre professionnel et coordonnées

La première partie de votre CV, située en haut de la page, doit contenir votre nom, votre titre professionnel et vos coordonnées. En aucun cas, vous ne devez intituler votre CV d’un ‘curriculum vitae’ ou d’un ‘CV’ car c’est un gaspillage d’espace précieux. Traitez plutôt votre nom comme le titre.

Quand il s’agit de vos coordonnées, votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone sont essentiels. Il était une fois, il était de coutume d’inclure votre adresse complète sur votre CV. Aujourd’hui, vous n’avez plus qu’à inscrire votre ville et votre comté.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également inclure un lien vers votre profil LinkedIn dans cette section – mais seulement s’il est à jour !

Profil personnel

Un profil personnel, également connu sous le nom de déclaration personnelle, d’objectif de carrière et de profil professionnel, est l’un des aspects les plus importants de votre CV. Il s’agit d’un court paragraphe qui se trouve juste sous votre nom et vos coordonnées et qui donne aux employeurs potentiels un aperçu de qui vous êtes et de ce que vous êtes.

Expérience et antécédents professionnelsVotre historique d’emploi vous donne l’occasion de donner un aperçu de vos emplois antérieurs, de vos stages et de votre expérience de travail.

Énumérez votre expérience dans l’ordre chronologique inverse, car votre rôle récent est le plus pertinent pour l’employeur.

Formation et qualifications

Tout comme votre section sur l’expérience, votre formation devrait être présentée dans l’ordre chronologique inverse. Indiquez le nom des établissements et les dates auxquelles vous y étiez, suivis des qualifications et des notes que vous avez obtenues.

Sections supplémentaires

Il existe une série de sections supplémentaires qui peuvent renforcer votre CV et mettre en valeur vos compétences. En voici quelques-unes que vous pouvez inclure si vous avez de la place :

Compétences clés : Si vous rédigez un CV fonctionnel, ou si vous avez des aptitudes que vous voulez montrer immédiatement à l’employeur, insérez une section compétences clés sous votre profil personnel. Vous devriez viser à détailler quatre ou cinq capacités au maximum.

Loisirs et intérêts : Si vous estimez que votre CV fait défaut, vous pouvez booster votre document en insérant à la fin une section passe-temps et centres d’intérêt. Mais attention, évitez d’énumérer des passe-temps qui n’ajoutent pas de valeur à votre CV ou qui sont banals, comme la lecture. Tirez parti des intérêts qui vous distinguent ou qui sont pertinents pour le poste.

Références : Tout comme l’ajout d’une adresse sur votre CV, l’ajout de vos références à la fin de votre CV n’est plus standardisé. Vous pouvez inclure une ligne qui indique “références disponibles sur demande”, mais si vous n’avez pas de place, il est acceptable de la supprimer complètement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *